Modalités de contrôle des connaissances
Les notes obtenues par les étudiants en droit en Licence Droit 2e année sont susceptibles de faire l’objet d’une équivalence et donc d’une dispense d’épreuve s’ils le demandent. Ils doivent fournir au secrétariat les justificatifs nécessaires.
Pour l’obtention du diplôme d’université, la moyenne générale est requise, c’est-à-dire qu’une compensation peut intervenir entre les Unités d’Enseignement mais aussi à l’intérieur de celles-ci, sauf en cas d’absence pour l’une des matières aux deux sessions.
Deux sessions d’examens sont organisées, sauf pour les EC validés sous forme de contrôle continu :
La première a lieu immédiatement après la fin des enseignements du premier semestre.
La seconde est organisée à la fin du deuxième semestre.
Les candidats ajournés ou défaillants sont automatiquement inscrits à la session de rattrapage ou session 2 qui est organisée avant les vacances d’été.
Règles générales de validation :
Chacun des EC du diplôme fait l’objet d’une validation, soit sous forme de contrôle continu, soit par un examen terminal. Dans ce cas-là, si c’est un écrit, l’épreuve a une durée de 1h30.
L’évaluation en contrôle continu peut consister en des travaux écrits, des oraux, des travaux individuels ou de groupe notamment.
L’étudiant qui choisit de faire un double cursus - et donc de s’inscrire parallèlement dans un autre diplôme que celui du D.U. de criminologie soit à Paris 8 soit dans une autre université - le fait en responsabilité, sachant que chaque formation a des emplois du temps distincts et que forcément des cours vont avoir lieu en même temps (même jour et même créneau horaire) et que, surtout, des examens peuvent aussi avoir lieu au même moment à la fin du semestre. L’étudiant qui fait ce choix de suivre 2 diplômes en parallèle est donc informé préalablement des conséquences pédagogiques et administratives importantes auxquelles il ne pense pas au moment de l’inscription en début d’année. Il y a 2 sessions pour les examens sur table et donc la seule solution est de passer en seconde session si l’étudiant concerné choisit de ne pas être présent à la première.