L’association LYSIAS SAINT-DENIS

Lysias Saint-Denis

L’association Lysias Saint-Denis est une association étudiante conçue pour promouvoir l’art oratoire au travers d’un concours de plaidoirie juridique et l’éloquence. Elle existe depuis cinq ans au sein de l’Universite Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

Elle a été créée dans le cadre de la Conférence nationale Lysias qui organise, chaque année, le plus grand concours d’éloquence juridique de France et qui a su faire sa réputation dans le monde professionnel. Les gagnants des concours locaux s’y rencontrent lors de joutes oratoires.

Réservé aux étudiants en droit de la L1 au Master 2, le concours est un très bon moyen de développer son aisance à l’oral, sa capacité de conviction et de persuasion ainsi que son raisonnement juridique.

Trois concours différents sont organisés selon le niveau d’étude des candidats :

• Les candidats de L1 s’affrontent sur des cas pratiques de droit civil. L’avocat du demandeur fait face à l’avocat du défendeur.
• Les candidats de L2 s’affrontent sur des cas pratiques de droit pénal. Le Ministère public défend les intérêts de la société face à l’avocat de la défense qui défend les intérêts du prévenu/accusé.
• Les candidats de L3 s’affrontent, quant à eux, sur des sujets d’éloquence. L’un défend le sujet à la positive et l’autre à la négative.

Le concours est constitué de cinq tours répartis d’octobre à mars. Les candidats reçoivent le sujet une semaine avant leur passage et doivent effectuer une plaidoirie d’une durée de 10 minutes. Des formations sont organisées afin de préparer les candidats au concours, qui peuvent également se tester lors d’un tour blanc.

Les vainqueurs des différents concours de plaidoirie auront l’opportunité de représenter l’association Lysias Saint-Denis lors du Concours national de la Conférence Lysias.

En 2018, le Concours National L2 a été remporté par une étudiante de Paris VIII. Alors lancez-vous !

Le bureau de l’association de cette année 2019-2020 est composé :
• Présidente : Lou-Ann PIRON
• Secrétaire général : Aminata MAIGA
• Trésorier : Cyril ZINEDDINE
• Vice-trésorier : Mishael MICHEL

Pour toute question relative au concours, n’hésitez pas à nous contacter :
• Facebook : https://www.facebook.com/lysiasparis8/
• Courriel : lysiasparis8@gmail.com "