Critères d’admission
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en Droit (accès en master 1)
- pour les titulaires d’un master 1 en Droit (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et desexpériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Il sera apprécié :
- les résultats obtenus en licence
- le parcours de l’étudiant (activités salariées, formations suivies, engagement personnel...)
- pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression
initiales de la langues française suffisantes pour suivre lesenseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les résultats obtenus en licence et les diplômes obtenus
- l’adéquation du parcours antérieur (activité salariée, engagements associatifs, etc.) au master
- pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C2)
L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine pour autant que des enseignements juridiques y aient été dispensés de façon suffisante.
Les professionnels de la justice sous condition de recevabilité de leur dossier, au vu de leurs compétences professionnelles transversales, de leurs expériences et de leurs motivations et de leurs parcours et projets professionnels dispose de la possibilité de postuler en Master 1 Droit processuel.
Dans la mesure où la sélection s’opère sur dossier et éventuellement audition, une attention particulière sera portée à la lettre de motivation ainsi qu’au projet professionnel de l’étudiant, la logique et la cohérence du cursus suivi par ce dernier étant naturellement privilégiée.
Pré requis
L’étudiant doit posséder de bonnes connaissances dans le domaine des principes généraux du droit mais également dans celui des règles contentieuses. Un travail important de recherches est exigé pour la rédaction d’un mémoire d’un minimum de 80 pages (qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé de 2 personnes dont le directeur de mémoire).