Mention Justice, procès, procédures
Le master mention Justice, procès, procédures forme les étudiants ou les professionnels du droit, en procédure civile, en procédure pénale et en procédure administrative.
Ces droits processuels peuvent être examinés sous les prismes du droit français, du droit européen ou du droit international. Les modes alternatifs de résolution des conflits sont par ailleurs grandissants. Ils occupent une place essentielle au sein des contentieux français et étrangers.
Le droit de la procédure (ou le droit processuel) est présent dans toutes les branches du droit. Il n’est pas de droit substantiel (ou de droit au fond) sans un droit processuel (ou un droit de forme).
Le master mention Justice, procès, procédures forme les étudiants ou les professionnels du droit, en procédure civile, en procédure pénale et en procédure administrative.
Année 2025-2026
Les candidatures en master 2 se font uniquement en ligne. Les dossiers envoyés par voie postale ou par mail ne seront pas traités.
Nombre de places (pour 2025-2026) : M2 : 30 par parcours
Candidature en ligne sur le site de l’université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
du 01/05/2025 au 15/06/2025
Une session complémentaire est susceptible d’être ouverte du du 18 AOUT au 5 SEPTEMBRE 2025. (en fonction des capacités d’accueil).
Les personnes étrangères non ressortissantes d’un pays de l’Espace Économique Européen et résidentes d’un pays à procédure CEF (Centre pour les Études en France) doivent effectuer une pré-inscription en ligne dans des délais spécifiques : http://www.campusfrance.org/
Les demandes d’admission en M1 relèvent du dispositif MON MASTER (TMM) , de la procédure Campus France ou d’une demande de VAPP (équivalence).
https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits d’inscription en formation initiale : voir ici
Auditeur libre : voir ici
Les demandes d’admission en M1 relèvent du dispositif MON MASTER (TMM), de la procédure Campus France ou d’une demande de VAPP (équivalence).
Le volume horaire global du Master est de 981 heures :
- 441 heures pour le tronc commun en M1 avec des enseignements de Droit approfondi / Carrières judiciaires
- et 270 heures en M2 pour le parcours Droit processuel et pour le parcours Institutions juridictionnelles et grands procès
L’épreuve de grand oral est prévue pour l’ensemble des étudiants, à l’issue du M2.
Elle prépare activement l’étudiant aux situations d’entretiens professionnels ainsi que d’épreuves orales du concours d’admission à la profession d’avocat ou des épreuves d’admission des concours de la fonction publique.
Sous la direction d’un enseignant, la rédaction d’un mémoire de recherche, suivie d’une soutenance est une possibilité offerte aux étudiants qui se destinent à la carrière universitaire.
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Justice, procès, procédures
2 parcours en M2
Droit processuel
Institutions juridictionnelles et grands procès
UFR de rattachement : Droit
Responsable de la mention : Catherine PUIGELIER, David CHEMMI
Formation Initiale :
M1 : Liel FAVIER
liel.favier@univ-paris8.fr
01 49 40 66 30
M2 : Martine THIERRY
mthierry@univ-paris8.fr
01 49 40 66 26
Secrétariat : Bât. A - salle 231
Formation continue :
info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr - 01 49 40 70 70
Enseignement à distance :
Saraniya THAMBIPPILLAI
01 49 40 72 19
saraniya.thambippillai@iedparis8.net
Bât. D, salle D244
Ce master permet l’accès aux carrières juridiques et favorise aussi la poursuite d’études en thèse, tant pour les professionnels désireux de conduire une recherche appliquée en droit de la santé que pour les étudiants se destinant à la recherche ou à l’enseignement supérieur.
La mention Justice, procès, procédures constitue une préparation aux concours des auxiliaires de justice ou d’officiers ministériels. Sont notamment concernés :
- les examens du CRFPA (avocature),
- les examens de l’ENM (magistrature),
- les examens permettant l’accession aux métiers de commissaire de police, d’huissier de justice, d’inspecteur de police...
Métiers visés
- Huissier de justice, de commissaire-priseur...
- Avocats,
- Magistrats,
- Commissaires de police,
- Inspecteurs de police,
- Huissiers de justice,
- Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation,
- Juristes d’entreprise (contentieux),
- Commissaires-priseurs...