Programme

Ce diplôme d’université comporte 3 U.E. (Unités d’Enseignement) :

  • Enseignement Clinique – Justice et procès (DD1CUCJ1)

  • Permanences cliniques et procédure (DD1CUCJ2)

  • Rapport d’activité clinique (DD1CUCJ3)

Unité d’enseignement 1 : Enseignement clinique - Justice et procès 144 heures

L’objectif de cette UE Enseignement Clinique – Justice et procès est double : acquérir les connaissances juridiques fondamentales nécessaires à la résolution des difficultés juridiques présentées par le public et maîtriser les techniques d’accueil du public dans le cadre du fonctionnement spécifique de la Clinique.

L’expérience démontre la présence majoritaire de quatre types de cas en droit des étrangers, droit de l’immobilier, droit du travail et droit patrimonial de la famille.

L’UE 1 concentre 100 heures d’études de cas cliniques sur ces trois domaines afin de permettre une coordination scientifique efficace et résoudre les difficultés rencontrées par les étudiants lors des permanences.

Elle vise aussi à permettre de maîtriser les fondamentaux d’accueil du public, notamment :

  • Préparation aux techniques d’accueil du public (techniques de présentation, entretien)
  • Techniques d’analyses de dossiers
  • Apprentissage de la rédaction de documents professionnels
  • Collecte des pièces
  • Gestion de la documentation professionnelle
  • Communication professionnelle et « reporting »

 

L’UE 1 est sanctionnée par un examen pratique d’étude de cas de deux heures, qui sera tenu à livre ouvert avec toute la documentation souhaitée par l’étudiant, dans les matières suivantes : droit des étrangers, droit immobilier, droit patrimonial de la famille et droit du travail.

La répartition des cours de l’UE Enseignement Clinique – Justice et procès

Le planning des cours sera posé en septembre et les cours se dérouleront de fin septembre à fin mars. Ils auront lieu, soit le soir en semaine de 18h à 21 h, soit les samedis, afin d’être harmonieusement répartis, tout en respectant l’exigence de formation à dispenser aux étudiants afin de leur permettre de tenir les permanences clinique.

Unité d’enseignement 2 : Permanences cliniques et procédure 239 heures

Le cœur de l’activité clinique consiste à assurer l’accueil du public et tenir des permanences en ce sens par chacun des étudiants.

Les permanences sont mises en œuvre en groupe de 2 à 4 étudiants, à raison d’une à deux permanences par semaine pour chaque groupe, en fonction de la demande du public. Les groupes feront, de préférence, intervenir des étudiants de différents niveaux afin que les étudiants apprennent les uns des autres lors de ces permanences.

Un planning annuel est par conséquent mis en œuvre au terme duquel chacun des étudiants doit réaliser au moins une ou deux permanences de 3 heures par semaine durant toute l’année universitaire soit, pour le D.U., 30 semaines.

Par étudiant, le volume horaire est donc, pour cette Unité d’enseignement de 200 heures.

L’accueil du public implique la coordination des étudiants, qui dépasse la simple coordination d’un diplôme. Il faut assurer le suivi des personnes ayant recours aux services de la clinique, s’assurer de l’envoi des documents d’analyse, des mails d’acceptation comme de refus, de vérifier que l’outil informatique est diligemment utilisé, diriger les travaux des étudiants, les relire, etc.

Pour toutes ces tâches, des heures de coordination de la Clinique et d’analyse des dossiers sont prévues pour des enseignants.

Unité d’enseignement 3 : Rapport Clinique

Les étudiants établissent un Rapport annuel d’activité clinique, faisant état des personnes reçues et des difficultés rencontrées tout au long de leur expérience. Ce Rapport fait l’objet d’une soutenance orale en fin d’année.