Et après ?

Le D.U. permet de renforcer les acquis professionnels et scientifiques nécessaires à la préparation des concours et examens permettant l’accès aux professions judiciaires et, plus généralement, aux métiers qui nécessitent la mise en œuvre de compétences juridiques dans l’accueil du public (responsables d’associations, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, ressources humaines, travail social).

Dans le cadre du DU, les étudiants peuvent réaliser un stage conventionné par l’université. Ce stage donnera lieu à la rédaction spécifique et la notation rentrera dans l’UE 3 de la manière suivante : 50 % des 25 % de soutenance de rapport clinique.

Toutes les études peuvent donc être poursuivies à l’issue du diplôme, y compris l’inscription, selon le niveau d’études, en Institut d’Etudes Judiciaires afin de présenter les examens et concours d’avocats, magistrats, greffiers, etc.

Les étudiants qui souhaitent devenir juristes profiteront largement des compétences acquises, qu’ils fassent carrière dans le milieu associatif, l’entreprise ou les collectivités publiques