Objectifs de la formation

Ce diplôme a pour vocation de préparer à la professionnalisation des étudiants en droit, de la Licence 2 jusqu’au Master 2. Par le contact du public organisé, et avec l’encadrement de l’équipe d’enseignants et de professionnels, il leur permet de mettre en œuvre des permanences d’accueil du public, procéder à des analyses de cas réels et rédiger des documents professionnels. Il vise à préparer les étudiants à tous les métiers des carrières judiciaires.

La Clinique Juridique Saint-Denis est pionnière avec cette formation pré-professionnalisante, complémentaire de l’enseignement classique délivré en Licence et en Master.

Compétences visées

L’intégration au DU Clinique permet la mise en pratique des compétences indispensables à l’exercice des professions judiciaires : qualité d’écoute, tenue d’un entretien, esprit de synthèse, identification des questions pratiques à poser comme juridiques, résolution de problématiques complexes, rapidité de réalisation d’une analyse et capacité à communiquer avec les autres étudiants comme avec les enseignants forment l’essentiel des acquis du DU Clinique. Le diplôme permet une « pré-professionnalisation » pour les carrières judiciaires en particulier, mais aussi juridiques.