Masters
Mention Droit de la santé

Objectifs

La mention comprend deux parcours en présentiel : Propriété industrielle et innovations en santé (orientation professionnelle, ouvert à l’alternance) et Droit médical, de la bioéthique et de la santé (orientation recherche) et un parcours en distanciel : Droit de la santé, numérique et intelligence artificielle (IED)

Le parcours Propriété industrielle et innovations en santé vise à former des juristes et des scientifiques possédant une compétence stratégique et pratique en droit de la propriété industrielle et plus particulièrement dans le domaine des biotechnologies et des différentes
formes d’innovation en matière de santé (pharmacie, biomédical, applications numériques de santé, intelligence artificielle, notamment).
A cette fin, il tend à permettre l’acquisition de connaissances pointues en droit de la propriété industrielle, en droit des obligations en intégrant la logique du transfert des technologies, mais aussi en droit de la bioéthique et des biotechnologies. Il entend également doter les diplômés de compétences leur permettant de conduire des projets et de développer des stratégies en matière de propriété industrielle, notamment dans le domaine de la santé. Pour les étudiants envisageant ce parcours, une priorité est donnée à l’apprentissage, l’objectif étant de les insérer au mieux dans la vie professionnelle lors de leur formation universitaire. Ce parcours permet aussi aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences en phase avec les évolutions actuelles dans le domaine de la propriété industrielle et des innovations de santé fortement marquées par la valorisation de la recherche et de l’innovation.

Le parcours Droit médical, de la bioéthique de la santé privilégie une approche internationale et comparative qui s’adresse aux étudiants juristes et aux professionnels de santé concernés par le droit de la responsabilité en cas de dommages causés à l’occasion d’une activité médicale ainsi que par la dimension juridique des pratiques et des politiques de santé, dans le domaine de la santé publique afin de permettre aux diplômés de s’insérer plus facilement dans les différents secteurs professionnels où ces spécialisations sont requises.

Le parcours Droit de la santé, numérique et intelligence artificielle (IED) a pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des structures privées et publiques (entreprises, start-ups, établissements de santé, associations, ministères, services administratifs) en juristes formés en droit du numérique dans le domaine de la santé. Compte-tenu des avancées dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle, de la robotique, des sciences médicales, de la recherche et en raison de l’évolution des métiers dans le secteur de la santé, est apparue la nécessité d’offrir aux étudiants et aux professionnels de nouvelles compétences juridiques et informatiques ; Cette formation de haut niveau, à la fois universitaire et professionnelle, a pour enjeux non seulement l’étude des textes juridiques en rapport avec la santé numérique, mais aussi de familiariser les étudiants aux problématiques en rapport avec les nouveaux déploiements de l’intelligence artificielle, les données de santé, les objets connectés, le dossier médical partagé, la plateforme des données de santé, la robotique, les obligations des différents professionnels et leurs responsabilités, les contrats spécifiques à envisager ans ce secteur, l’organisation des établissements de santé et médico-sociaux, etc. 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation au 01 49 40 70 70 - info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

ALTERNANCE

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Le parcours Propriété industrielle et innovations en santé peut être suivi en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. 

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et info-df@univ-paris8.fr