Le Master vise à former des juristes capables d’apporter une expertise en droit public indispensable à de nombreux secteurs : collectivités territoriales, Etat, entreprises, professions libérales… Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel), tout en accentuant la part des enseignements liés aux collectivités territoriales, à l’activité économique et au numérique.
Le Master droit public est composé de deux spécialités qui sont proposées aux étudiants dès le Master 1. Un tronc commun permet à l’ensemble des étudiants de suivre en partie les mêmes cours indispensables à la formation de juristes en droit public. En parallèle à ce tronc commun, le Master offre deux spécialisations afin d’acquérir des compétences approfondies :
Dans le cadre de chacune des deux spécialités, la maquette offre un large choix de matières à la discrétion des étudiants, permettant une personnalisation du parcours selon leurs sensibilités, envies et projets professionnels.
FORMATION CONTINUE
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr
L’accès en master est possible :
Il sera apprécié :
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
Il est attendu des candidats qu’ils possèdent une qualité de rédaction et de démonstration ainsi que des capacités de réflexion, d’analyse et de raisonnement, qu’ils fassent preuve d’une grande curiosité, et qu’ils possèdent de solides bases en histoire, vie politique et économie.
Pour l’accès en Master 1, il est exigé des candidats qu’ils puissent justifier d’un très bon niveau de connaissances et de compétences juridiques, sanctionné idéalement par l’obtention d’une licence en droit délivrée par une université française, avec une mention AB (a minima) et particulièrement par des notes convaincantes obtenues aux examens de Licence dans les matières fondamentales du droit public : droit constitutionnel, droit administratif, institutions administratives et juridictionnelles, droit international et européen.
En outre, un certain niveau d’anglais est exigé puisque dans le cadre du module Jean Monnet un cours de droit des relations extérieures de l’Union Européenne est proposé entièrement en anglais en M2 avec la participation de professeurs invités venant d’universités étrangères.
Année 2024-2025
Les candidatures en master 2 se font uniquement en ligne. Les dossiers envoyés par voie postale ou par mail ne seront pas traités.
Nombre de places (pour 2024-2025) : M2 : 30
Candidature en ligne sur le site de l’université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
du 01/06/2024 AU 30/06/2024
Une session complémentaire est susceptible d’être ouverte du 19 août au 5 septembre 2024 (en fonction des capacités d’accueil).
Les demandes d’admission en M1 relèvent du dispositif MON MASTER (TMM) , de la procédure Campus France ou d’une demande de VAPP (équivalence).
https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits d’inscription en formation initiale : voir ici
Auditeur libre : voir ici
Le volume horaire global du Master 1ère année est de 405 heures pour le parcours Droit et économie publics des affaires.
Le volume horaire global du Master 1ère année est de 465 heures pour le parcours Droit public général - Droit interne et international.
Le volume horaire global du Master 2nde année se compose d’un tronc commun de 111 heures auxquelles s’ajoutent 240 heures pour le parcours Droit et économie publics des affaires.
Le volume horaire global du Master 2nde année se compose d’un tronc commun de 111 heures auxquelles s’ajoutent 180 heures pour le parcours Droit public général - Droit interne et international.
Un enseignement obligatoire d’anglais de 30 heures est prévu en M1. En M2, c’est un enseignement disciplinaire (Droit des relations extérieures de l’Union européenne) qui est dispensé entièrement en anglais dans le cadre du Module Jean Monnet qui permet de faire intervenir plusieurs professeurs invités par an.
Pour le parcours Droit et économie publics des affaires, une partie des enseignements est mutualisée avec l’UFR AES - Economie et Gestion, et un certain nombre d’enseignements accessible aux deux parcours est mutualisé avec le Master Géopolitique.
En master 2, pour les deux parcours, est proposé un tronc commun composé de 3 unités d’enseignements communes, parmi lesquelles l’UE professionnalisation comprenant notamment l’épreuve du grand oral et le choix d’un stage – accompagné d’un rapport de stage – ou de la rédaction d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur intervenant dans la formation.
L’épreuve de grand oral est prévue pour l’ensemble des étudiants, à l’issue du M2. Elle prépare activement l’étudiant aux situations d’entretiens professionnels ainsi que d’épreuves orales du concours d’admission à la profession d’avocat ou des épreuves d’admission des concours de la fonction publique.
Les étudiants titulaires du master « Droit public » peuvent poursuivre leurs études en doctorat.
Par ses enseignements en droit public interne, le Master ouvre potentiellement à tout type de concours de catégorie A, plus particulièrement certains concours : attaché territorial (externe et interne) – spécialités administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, ; officier de gendarmerie ; directeur de police municipale ; attaché d’administration de l’Etat (interne et externe avec l’IED) et, plus généralement, les emplois de catégorie A de la fonction publique d’Etat offerts à la sortie des IRA (Instituts régionaux d’administration).
Le master permet d’accéder également aux activités d’expertise menées par les organisations internationales non gouvernementales de plus en plus associées à la « gouvernance » des organisations publiques internationales et pouvant agir comme auxiliaires des pouvoirs publics au plan national.
Enfin les diplômés sont donc susceptibles d’intégrer les emplois suivants : juriste en collectivités, assistant de direction, cadre de la fonction publique, cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics (attaché d’administration, attaché territorial, attaché des services extérieurs de l’administration, cadre d’inspection, responsable de mission d’aménagement du territoire, animateur-développeur de programmes européens, chef de projet politique de la ville), conseiller en développement local (agent ou chargé de mission en développement local, au sein d’agence de développement de communautés d’agglomérations), juriste et chargé d’affaires au sein de délégataires de service public, juristes spécialisés en commande publique au sein d’entreprises publiques ou privées, avocats en droit public des affaires. Les étudiants ayant suivi des enseignements en économie en Master bénéficieront de vrais atouts de par leur maîtrise pluridisciplinaire des politiques publiques et de l’action économique des personnes publiques.
Les diplômés ayant suivi les enseignements en droit international et européen peuvent aussi prétendre aux emplois suivants : fonctionnaires internationaux, diplomates, cadre du secteur public et du secteur privé, responsables de secteurs associatifs, responsables des services au sein des groupes d’entreprise de la diversité culturelle ou de la responsabilité sociale et environnementale, lobbyiste, etc…
Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
Tel : +33(0)1 49 40 67 89
Fax : +33(0) 1 48 21 04 46