Masters
Mention Droit public

Objectifs

Le Master vise à former des juristes capables d’apporter une expertise en droit public indispensable à de nombreux secteurs : collectivités territoriales, Etat, entreprises, professions libérales… Les principales matières de droit public sont enseignées, en droit international et européen et en droit interne (administratif, constitutionnel), tout en accentuant la part des enseignements liés aux collectivités territoriales, à l’activité économique et au numérique.

Le Master droit public est composé de deux spécialités qui sont proposées aux étudiants dès le Master 1. Un tronc commun permet à l’ensemble des étudiants de suivre en partie les mêmes cours indispensables à la formation de juristes en droit public. En parallèle à ce tronc commun, le Master offre deux spécialisations afin d’acquérir des compétences approfondies :

  • Spécialité « Droit public général » : cette spécialisation permet d’acquérir des compétences pointues de juriste généraliste en droit public en proposant un large spectre d’enseignements. Des possibilités étendues de choix de matières sont ainsi offertes, notamment en droit public interne, en droit international public et européen, en droit public des affaires et en droit et géopolitique du numérique. Le stage est facultatif en Master 1 et le Master 2 laisse le choix entre stage ou mémoire.
  • Spécialité « Droit et économie publics des affaires » : cette spécialisation originale permet lors des deux ans de Master de suivre un cursus comprenant à la fois les enseignements juridiques en droit public des affaires, et des enseignements d’économie des projets publics/privés, assurés par les meilleurs spécialistes de chacun des deux domaines au sein des UFR droit et UFR économie et gestion de l’Université. Cette complémentarité est indispensable pour former des juristes de haut niveau, dont la formation ne se limite pas à la seule dimension juridique, ayant vocation à diriger des équipes (cadres de la fonction publique ou d’entreprise publique) et mener des projets d’envergure (marchés de partenariat, concessions, marchés publics, projets d’urbanisme). Le stage est obligatoire en Master 1 et le Master 2 offre le choix entre un stage ou un mémoire.

Dans le cadre de chacune des deux spécialités, la maquette offre un large choix de matières à la discrétion des étudiants, permettant une personnalisation du parcours selon leurs sensibilités, envies et projets professionnels.

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr