Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention
Droit privé

Parcours

Droit des affaires
Droit des personnes, de la famille et du patrimoine

Objectifs

De façon générale (quelle que soit la spécialisation suivie par l’étudiant), acquérir de réelles et solides compétences dans les matières centrales de droit privé (régime des obligations, droit international privé, droit pénal, par ex.) et des compétences dans deux « domaines » particuliers du droit privé que sont :

  • le droit des personnes, de la famille et du patrimoine, avec les débouchés propres qu’il permet d’envisager ;
  • le droit des affaires et de la fiscalité, dans une même perspective.

Le projet est donc de dispenser aux étudiants des enseignements généraux qui sont utiles dans le cadre de ces deux spécialisations, ainsi que des enseignements plus précis dans les deux domaines envisagés, pour permettre aux étudiants de suivre plus tard un parcours de « spécialistes ».

Au-delà des simples connaissances cette formation se concentre sur l’acquisition de « méthodes » :

  • maîtrise des outils permettant de procéder à des recherches juridiques de manière efficace ;
  • maîtrise de la lecture des textes (loi, textes internationaux) et décisions (technique du commentaire d’arrêt, dans sa dimension non scolaire) qui sont le cœur de la matière juridique ;
  • maîtrise des codes formels et substantiels utiles aux missions et tâches qui seront celles des étudiants postérieurement (présentation d’une note de synthèse ; exposé sur une question précise, etc.)

Ces compétences ouvrent de très larges perspectives aux étudiants, d’ordre universitaire (accès à d’autres diplômes, y compris en dehors de l’Université Paris 8) ou professionnel.

Une UE complète est consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants. Elle comprend, au choix de l’étudiant, la réalisation d’un stage de deux mois au moins, complétée par la rédaction d’un rapport de stage qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé du maître de stage, sauf empêchement légitime, et d’un enseignant du master au moins, ou d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant du master et qui fera également l’objet d’une soutenance.

Les étudiants devront également réaliser des permanences à la « Clinique juridique » de l’Université Paris 8, ou dans le cadre de partenariats noués par cette dernière avec des associations dispensant des conseils juridiques à titre désintéressé. Ils recevront et orienteront des particuliers sur les points de droit que ces derniers leur soumettront. Ces permanences seront effectuées sous la supervision d’un enseignant.

 

ALTERNANCE

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? La 2nde année du parcours Droit privé approfondi peut être suivie en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 2 ou 3 jours par semaine d’octobre à mi-avril.

Plus d’informations sur l’alternance

Contact : alternance@univ-paris8.fr

Pour mieux connaître ces dispositifs et apprécier notre Charte Qualité Alternance, consultez : https://fc.univ-paris8.fr/-Alternance-

Chaque année, un certain nombre d’étudiants concluent ainsi effectivement un contrat de professionnalisation auprès d’entreprises du secteur privé de taille très variable.

 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

Secrétariat

Mention : Droit privé
Spécialisations :
Droit des affaires
Droit des personnes, de la famille et du patrimoine

Responsables de la formation et des spécialisations : Dirk BAUGARD - Isabelle TA

UFR de rattachement : Droit

Secrétariat :
M1 : Liel FAVIER - Tél. : 01 49 40 66 30 
liel.favier@univ-paris8.fr
M2 : Martine Thierry - Tél. : 01 49 40 66 26 
mthierry@univ-paris8.fr