Mention Droit privé
Domaine : Droit, Economie, Gestion
De façon générale (quelle que soit la spécialisation suivie par l’étudiant), acquérir de réelles et solides compétences dans les matières centrales de droit privé (régime des obligations, droit international privé, droit pénal, par ex.) et des compétences dans deux « domaines » particuliers du droit privé que sont :
- le droit des personnes, de la famille et du patrimoine, avec les débouchés propres qu’il permet d’envisager ;
- le droit des affaires et de la fiscalité, dans une même perspective.
Le projet est donc de dispenser aux étudiants des enseignements généraux qui sont utiles dans le cadre de ces deux spécialisations, ainsi que des enseignements plus précis dans les deux domaines envisagés, pour permettre aux étudiants de suivre plus tard un parcours de « spécialistes ».
Au-delà des simples connaissances cette formation se concentre sur l’acquisition de « méthodes » :
- maîtrise des outils permettant de procéder à des recherches juridiques de manière efficace ;
- maîtrise de la lecture des textes (loi, textes internationaux) et décisions (technique du commentaire d’arrêt, dans sa dimension non scolaire) qui sont le cœur de la matière juridique ;
- maîtrise des codes formels et substantiels utiles aux missions et tâches qui seront celles des étudiants postérieurement (présentation d’une note de synthèse ; exposé sur une question précise, etc.)
Ces compétences ouvrent de très larges perspectives aux étudiants, d’ordre universitaire (accès à d’autres diplômes, y compris en dehors de l’Université Paris 8) ou professionnel.
Une UE complète est consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants. Elle comprend, au choix de l’étudiant, la réalisation d’un stage de deux mois au moins, complétée par la rédaction d’un rapport de stage qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé du maître de stage, sauf empêchement légitime, et d’un enseignant du master au moins, ou d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant du master et qui fera également l’objet d’une soutenance.
Les étudiants devront également réaliser des permanences à la « Clinique juridique » de l’Université Paris 8, ou dans le cadre de partenariats noués par cette dernière avec des associations dispensant des conseils juridiques à titre désintéressé. Ils recevront et orienteront des particuliers sur les points de droit que ces derniers leur soumettront. Ces permanences seront effectuées sous la supervision d’un enseignant.
ALTERNANCE
Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? La 2nde année du parcours Droit privé approfondi peut être suivie en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 2 ou 3 jours par semaine d’octobre à mi-avril.
Plus d’informations sur l’alternance
Contact : alternance@univ-paris8.fr
Pour mieux connaître ces dispositifs et apprécier notre Charte Qualité Alternance, consultez : https://fc.univ-paris8.fr/-Alternance-
Chaque année, un certain nombre d’étudiants concluent ainsi effectivement un contrat de professionnalisation auprès d’entreprises du secteur privé de taille très variable.
FORMATION CONTINUE
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction formation par mail à info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en Droit (accès en master 1)
- pour les titulaires d’un master 1 en Droit (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Il sera apprécié :
- les résultats obtenus en licence
- la valorisation d’un travail salarié, un engagement associatif ou dans la vie institutionnelle de l’université
- l’obtention d’un des DU de l’UFR (Criminologie ; Clinique juridique ; Justice, procès, procédure, etc.)
- pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- les résultats obtenus en licence et les diplômes obtenus
- l’adéquation du parcours antérieur (activité salariée, engagements associatifs, etc.) au master
- pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (niveau C2)
Pré requis
Les connaissances des matières fondamentales du droit privé doivent impérativement être maîtrisées, en particulier le droit des obligations (droit des contrats et droit de la responsabilité).
La capacité à structurer sa pensée et à élaborer un discours juridique construit et argumenté, dans le cadre des exercices types pratiqués en droit privé (commentaire de décision, cas pratique, dissertation), est déterminante.
Année 2025-2026
Les candidatures en master 2 se font uniquement en ligne. Les dossiers envoyés par voie postale ou par mail ne seront pas traités.
Nombre de places (pour 2025-2026) : M2 : 40
Candidature en ligne sur le site de l’université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/ du 01/04/2025 au 15/06/2025
Une session complémentaire est susceptible d’être ouverte du du 18 AOUT au 5 SEPTEMBRE 2025. (en fonction des capacités d’accueil).
Les personnes étrangères non ressortissantes d’un pays de l’Espace Économique Européen et résidentes d’un pays à procédure CEF (Centre pour les Études en France) doivent effectuer une pré-inscription en ligne dans des délais spécifiques : http://www.campusfrance.org/
Les demandes d’admission en M1 relèvent du dispositif MON MASTER (TMM) , de la procédure Campus France ou d’une demande de VAPP (équivalence).
https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits d’inscription en formation initiale : voir ici
Alternance : voir ici
Auditeur libre : voir ici
Le Master droit privé Parcours Droit privé approfondi comporte un important tronc commun de matières qui doivent être suivies par les étudiants des deux spécialisations. Ces matières jugées fondamentales sont divisées en plusieurs UE.
En Master 1, les matières centrales du Droit des affaires (droit des sociétés approfondi, droit du crédit, droit des instruments de paiement, droit des entreprises en difficulté) et du Droit civil (Droit patrimonial de la famille, régime général de l’obligation) sont dispensées.
Ces enseignements, qui sont au cœur du droit privé et dont la dimension est avant tout interne, sont complétés par une UE de Droit international qui ouvre les étudiants à la dimension transfrontière et « mondialisée » du droit. Ils sont familiarisés à la gestion des situations juridiques privées présentant un élément « d’internationalité » grâce à un enseignement de Droit international privé général.
En Master 2, la spécialisation des étudiants en « Droit des affaires et fiscalité » ou « Droit des personnes, de la famille et du patrimoine » est renforcée par rapport au Master 1, mais le tronc commun reste conséquent.
Le Master 2 parcours Droit privé approfondi permet d’envisager une poursuite d’études en doctorat.
Le Master donnera à ses diplômés un fort potentiel d’évolution dans les carrières exigeant des compétences théoriques et pratiques approfondies relatives soit :
- au droit de la famille (français, européen et étranger), au droit pénal, et au droit des personnes,
- au droit des affaires et de la fiscalité des entreprises.
Les débouchés professionnels les plus évidents, correspondant aux objectifs de formation et compétence précédents, sont les suivants :
Possibilité de préparer ou de se présenter aux examens ou concours suivants :
- Ecole nationale de la magistrature ;
- Ecole nationale des Finances publiques ;
- Greffier en chef des cours et tribunaux ;
- Centre régional de formation à la profession d’avocat (C.A.P.A) ;
- Commissaire de police, ou officier de gendarmerie.
- Ecole nationale des huissiers de justice ;
- Notariat (voie professionnelle)
Secteur privé
- Cabinets d’avocats
- Petites, Moyennes et Grandes entreprises (juriste d’entreprises ; contrôleur adjoint de gestion ; département du personnel et des relations humaines des entreprises)
- Cabinets d’audit et de certification des comptes (conseil juridique, commissaire aux comptes)
- Assurances (cadre, agent général, courtier)
- Banques et établissements de crédit (cadre, comptable, responsable service titres, comptes clients) ; Cabinets d’administrateurs judiciaires et de mandataires judiciaires
- Offices de notaires (Clerc de notaire)
- Cabinets d’huissiers de justice
- Immobilier (prospecteur foncier, chef d’agence, montage d’opérations immobilières)
- Transport (commissionnaire)
- Organisations professionnelles et syndicales
- Associations (et particulièrement celles intéressées par la défense des intérêts des étrangers, des femmes, des enfants et plus généralement des personnes vulnérables ; à cet égard les séminaires de Master 2 (spécialité : « Personnes, famille et patrimoine) consacrés au « droit de la minorité pénale » et au « droit des minorités » seront certainement très formateurs.
Secteur public
- Cabinet parlementaire (chargé de mission)
- Hôpitaux (assistant)
- Trésoreries générales (chef de service)
- Direction régionale du travail (cadre B)
- Impôts, Trésor, etc.
Mention : Droit privé
Spécialisations :
Droit des affaires
Droit des personnes, de la famille et du patrimoine
Responsables de la formation et des spécialisations : Dirk BAUGARD - Isabelle TA
UFR de rattachement : Droit
Secrétariat :
M1 : Liel FAVIER - Tél. : 01 49 40 66 30
liel.favier@univ-paris8.fr
M2 : Martine Thierry - Tél. : 01 49 40 66 26
mthierry@univ-paris8.fr