Alternance
Avant l’arrêté du 26 février 2024, la formation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ne donnait pas lieu à de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation). Depuis que la formation des futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs à été confiée aux universités avec la constitution possible de partenariats avec des partenaires privés, les pratiques ont évolué. La formation donne lieu, depuis, progressivement à de l’alternance.
Les étudiants de la licence professionnelle projetée devront avec le concours des services de notre Université et de ceux de notre partenaire, l’ISGT, rechercher pour l’année un contrat d’alternance.
Ce contrat pourra permettre aux apprentis d’évoluer dans l’une des structures d’exercice d’un mandataire judiciaire, c’est-à-dire :
- auprès d’un mandataire judiciaire salarié ;
- auprès d’un mandataire exerçant à titre individuel ;
- auprès d’un mandataire judiciaire exerçant en tant qu’agent d’un établissement hospitalier ou d’un établissement d’hébergement comme un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L’alternant pourra découvrir au sein de ces structures, par les missions qui lui seront confiées, en quoi consiste l’activité quotidienne d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (par exemple : vérification de la situation budgétaire du majeur protégé, à savoir vérification du paiement des loyers ou des charges, des éventuelles assurances, des factures diverses ; suivi en terme de gestion patrimoniale lors d’une succession, d’un achat ou d’une vente d’un bien ; échanges avec les autres acteurs de la protection des majeurs, etc.).
Dans le cadre de ces contrats d’alternance, et comme cela est toujours le cas en matière de licence professionnelle, des rendez-vous seront organisés régulièrement avec l’étudiant ainsi qu’avec le tuteur entreprise pour assurer un suivi attentif.
Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site de la formation continue, alternance et VAE ou par courriel à alternance@univ-paris8.fr
Responsables de la formation![]()
Astrid MARAIS, Hugues MICHELIN-BRACHET
UFR de rattachement![]()
UFR Droit
Secrétariat![]()
Bât. A, bureau 230![]()
01 49 40 64 23![]()
lp-droit@univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP38862